Les racines de l’idée qui a abouti à la création des jardins partagés appelés « Jardins de Tellus » trouvent leur origine dans le monde associatif, relayée par la volonté des élus, qui dès 2008, ont impulsé la réalisation du projet.
Les « Jardins de Tellus » association régie par la loi 1901, s’est donné pour but « de développer la pratique du jardin familial, et vergers collectifs, conviviaux, solidaires et respectueux de l’environnement, accessibles aux handicapés, favorisant les échanges entre générations… favoriser la biodiversité ».
La commune de Montarnaud a acheté deux terrains, situés aux « Plantades », si bien nommés par nos anciens, et pourvus d’une terre souple, belle et limoneuse. Le terrain situé au sud de la route communale est dédié aux parcelles potagères familiales ; l’autre est réservé au verger, au jardin aromatique, aux plantations de pommes de terre à vocation collective.
Grâce au soutien financier du Conseil Général de l’Hérault, la commune de Montarnaud a pu réaliser les investissements prioritaires que sont la clôture des jardins et l’installation d’une cuve d’eau, équipement indispensable même dans une démarche ouverte à tous et économe en eau.
Les premiers jardiniers qui, courageusement, patiemment, ont débroussaillé, désherbé, repiqué ont aussi semé l’espoir que les Montarnén(ne)s viendront à leur tour cultiver la terre pour partager les fruits, les légumes, leur passion.
Pour rejoindre les Jardins de Tellus, contacter le 06 61 64 42 24.